Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-aude.over-blog.com

MÒSTRA DEL CINÈMA OCCITAN AMB FASÈTZ LA LENGA A MOSSOLENS AQUESTE DISSABTE 21 DE SETEMBRE

16 Septembre 2013

Lo cinèma occitan serà a l'onor dissabte 21 de setembre a Mossolens ont Fasètz la Lenga en Cabardés organiza una serada dins l'encastre de la Mòstra de cinèma occitan de 2013, manifestacion programada dins un vintenat de luòcs en Occitania e Catalonha.

Los sièis films (corts e mejans metratges ; films en occitan jos-titolats en francés) que seràn presentats seràn de documentaris qu'abòrdan divèrses tèmas de biaisses diferents.

La primièra sesilha se tendrà sala E-Combes tre 5 oras del vèspre : Baío e La Fèsta de lou Dalfin (doas fèstas en Valadas occitanas d'Italia), Lu país de las bonas fonts (tradicions en Lemosin : banestièrs, adobaires,...), Tot un hormatge ! (fabricacion de formatge en Pirenèus). Aprèp l'entr'acte (a 7 oras del vèspre, possibilitat de manjar sus plaça), represa a 9 oras de la nuèit amb : Patrimòni occitan (una civilizacion en eiretage) e Robert Lafont, un écrivain dans le siècle (omenatge al grand occitanista).

Dintrada liura a las projeccions. Contact : 04 68 77 11 90 ; andre.denat@orange.fr

Ne saber mai sus la Mòstra de Cinèma Occitan : http://www.gencat.cat/llengua/mostradecinemaoccitan

LO PROGRAMA/LE PROGRAMME

* à 17 h :

- BAÍO (29') : La Baïa est la fête de Sant-Pèire (Val Varacha ; vallées occitanes d'Italie) qui est organisée tous les cinq ans : à la fois re-création historique, carnaval authentique, véritable fête populaire.

- LU PAIS DE LAS BONAS FONTS (18’) : Ce film nous emmène à la rencontre de certaines personnalités du Limousin qui vivent et transmettent encore les traditions telles la vannerie ou le délicat savoir faire des guérisseurs. Un beau reportage réalisé entièrement en occitan. Depuis quelques années, l’I.E.O. Limousin mène un travail de fonds de quête de la mémoire occitane limousine.

- TOT UN HORMATGE ! (40 ') : "Tot un Hormatge !" a été tourné en Barousse, cette vallée des Hautes-Pyrénées voisine du Comminges, auprès d’informateurs locaux qui expliquent comment cette société montagnarde était tournée tout entière vers la fabrication du fromage. Vous verrez donc comment était élaboré le fromage de Barousse, au coin du feu, avec des outils comme eth cafalh et era hormatgèra. Vous entendrez parler du leiton ou du purri et vous apprendrez ce que signifie le verbe cantejar. Ce documentaire vous fera monter dans les cabanes pastorales de la Barousse et vous réaliserez dans quelles conditions le fromage était autrefois confectionné et conservé.

- LA P.E.B.R. A LA FESTA DE LOU DALFIN 2011 (6’50) : La Polícia d’Entresenhas dei Balètis Regulars part enquêter dans les vallées occitanes d’Italie à l’occasion de la Fête de Lou Dalfin à Borgo San Dalmazzo. Une occasion de découvrir une des fêtes occitanes les plus connues trans-Alpines qui est aujourd’hui jumelée avec l’Estivada de Rodez.

- à 19 h : restauration sur place

- à 21 h :

* PATRIMÒNI OCCITAN : LA CIVILISATION EN HÉRITAGE (26’) : Ce film, réalisé à l’occasion du Xème Congrès de l’Association internationale d’études occitanes (Béziers, juin 2011), propose un parcours au sein de la civilisation occitane du Moyen Âge : littérature, pensée, sciences, trois cents ans de « création en marche » dont l’héritage fonde le patrimoine occitan et une part de la culture européenne moderne.

* ROBERT LAFONT, UN ÉCRIVAIN DANS LE SIÈCLE (52’) : Robert LAFONT a donné à l’expression occitane des ouvrages allant de la poésie au théâtre, à l’essai, à la nouvelle et au roman. Comme historien des sociétés et militant du régionalisme, il a écrit des livres qui ont fait date : La Révolution régionaliste, La Nation, l’Etat, les Régions, Le Coq et l’Oc… Avec bonheur et modernité, Robert Lafont a ainsi créé une œuvre littéraire et repoussé les limites étroites d’une littérature occitane trop souvent reléguée au rang d’un simple témoignage linguistique. Ce documentaire nous propose un portrait de l’écrivain et de ses œuvres.

Fasètz la Lenga en Cabardés 9, rue de la Mairie 11600-Villegailhenc

04 68 77 11 90

andre.denat@orange.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article