Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
occitan-aude.over-blog.com

Publié depuis Overblog

28 Juin 2015 , Rédigé par Mirelha

L'Institut d'Estudis Occitans d'Aude e lo Cercle Occitan del País de Carcassona

an lo plaser de vos convidar a l'estrena del

Sirventés d'Estiu

aqueste diluns 29 de junh, a 6 e mièja del vèspre,

a l'Ostal Sirventés 79, la Trivala a Carcassona

 

L'Institut d'Estudis Occitans d'Aude et le Cercle Occitan del País de Carcassona

ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration du 

Sirventés d'Estiu

ce lundi 29 juin, à 18h30,

à l'Ostal Sirventés 79, la Trivalle à Carcassonne

 

Sirventés d’estiu

a l'Ostal Sirventés - 79, carrièra Trivala a Carcassona, del diluns 29 de junh al divendres 10 de julh de 2015

Una mòstra : Enric e sos amics

Enric Hück convida sos amics Silvia Berman, Bernat Alaux e Uc Tisseyre per presentar amassa unes tablèus diferents e complementaris.

Mòstra dobèrta del diluns al divendres de 15h a 19h. Dintrada liura.

Estrena : lo diluns 29 de junh, a 18h30.

Tres rescontres (a 18h30 ; dintrada liura) :

- divendres 3 : Al solelh d’August Forés

Lectura de poèmas del grand autor occitan de Lauragués al moment ont l’IEO torna publicar Los cants del solelh.

- diluns 6 : Omenatge al Marcèu Esquieu

Un temps per se sovenir del Marcèu, mòrt a la debuta de l’an : fondator de l’Escòla Occitana d’Estiu, escrivan, contaire, òme de teatre, ...

- divendres 10 : Èrbas, flors e plantas de Corbièras

Un moment de presentacion de la flòra de Corbièras e un escambi sus las denominacions occitanas amb Frederic Prigent.

 

SIRVENTÉS D'ESTIU

Du lundi 29 juin au vendredi 10 juillet, l'Institut d'Estudis Occitans-Aude et le Cercle Occitan de Carcassona proposent le Sirventés d'estiu à l'Ostal Sirventés (79, La Trivala a Carcassona) avec une exposition de peintures et trois rencontres.

Les tableaux seront présentés sous l'intitulé : « Enric e sos amics » car Henri Hück a invité trois autres peintres du carcassonnais à se joindre à lui : Sylvie Berman, Bernard Alaux et Hugues Tisseyre.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le lundi 29 juin à 18h30. L'exposition sera ouverte les après-midis de 15h à 19h du lundi au vendredi jusqu'au 10 juillet.

Trois rencontres, programmées en fin d'après-midi, rythmeront cette quinzaine :

- la première, le vendredi 3 juillet, sera consacrée à l'oeuvre poétique d'Auguste Fourès au moment où l'IEO réédite Los cants del solelh

- lundi 6 juillet, hommage sera rendu à la mémoire de Marcèu Esquieu, disparu en début d'année : enseignant, conteur, homme de théâtre, ... il a été le fondateur de l'Escòla Occitana d'Estiu.

- le vendredi 10, la botanique sera à l'honneur autour des plantes des Corbières et une discussion sur leurs dénominations occitanes, menée par Frédéric Prigent.

Entrée libre à ces divers rendez-vous (0468251978 ; ieo11@ieo-oc.org)

 

Les peintres :

- Henri Hück : Le peintre de Sainte-Croix, figure incontournable de la vie artistique carcassonnaise, avait exposé à l'Ostal Sirventés en juillet 2008. Il revient avec des tableaux récents, allant du Païchérou à Tolède, qu'il a souhaité confronter aux oeuvres de trois autres artistes de ses amis et qui seront une découverte pour tous, car exposant peu (et c'est bien dommage !).

- Sylvie Berman : Sylvie Berman exprime au pastel sec et en peinture une vision originale de la Nature et des paysages saturés de lumière des Corbières et du Minervois qu'elle parcourt depuis longtemps, avec un émerveillement toujours renouvelé. Artiste sensible et subtile qui, au delà des formes et des couleurs, cherche, capte et saisit la vibration, l'ondulation, le frémissement ou le souffle de la Terre.  Utilisant l'huile ou le pastel, c'est d'un pinceau sûr, d'une touche énergique, d'un choix de couleurs denses, que Sylvie Berman manifeste sa jouissance esthétique et sensuelle, ses cheminements au sein d'un monde mythique et pourtant si proche. http://www.sylvie-berman-peintre-pastelliste.fr

- Bernard Alaux : " Seuls comptent les formes, les couleurs et le plaisir jubilatoire de les assembler… L'émotion véhiculée par une œuvre d'art est transmise non par un processus logique mais par un processus analogique. C'est pourquoi je cours, comme bien d'autres, après ce petit truc magique qu'un concept n'arrivera jamais à cerner. Quant au sens, c’est le regardeur qui fait le tableau. Je travaille sur une figuration synthétique, souvent à la limite de l'abstrait. Mes thèmes sont très variés, de l'abstrait aux préoccupations graves ou futiles d'un homme d'aujourd'hui perméable à l'intox des médias. Je travaille sur grands formats, les supports sont des toiles ou des panneaux de bois.

- Hugues Tisseyre : Tisseyre, un tisserand (suivant la patronymie) et des toiles, quoi de plus évident ? Hugues Tisseyre, peintre du soleil, couche sur la toile son goût pour la fête, la liberté et la fraternité. Il exposera à l'Ostal Sirventés des tableaux consacrés au Carnaval de Limoux, où les mimiques tournoyantes et les mines mélancoliques font revivre en farandole l'intensité de ce moment festif et populaire. Ces tableaux concentrent un optimiste volontariste et la quête permanente de la liberté. Le peintre regarde le monde avec une gourmandise amusée et vous convie à un festin de couleurs, de gestes, d'émotions et de sensations.

Lire la suite

Calendièr del mes de junh de 2015

2 Juin 2015 , Rédigé par Mirelha

* La Region Lengadòc-Rosselhon a retengut, per Aude e pel mes de junh, los projèctes Total festum seguents :
Galinagas e Redoma (lo 27) ; MJC-Grussan (tot lo mes) ; La Formiga (Mirapeisset, Bisan, Ovelhan, Sant Marcèl : 5, 6, 12, 20 e 21) ; PEN Club a Narbona (25 al 28) ; Cercle Occitan de Narbona (tot lo mes) ; Palairac (20) ; Sant-Ilari (13 e 14) ; La Marella (St-Miquèl de Lanés, Salas d’Èrs) (6) ; Salas d’Aude (20) ; Pèmont d'Alaric (6, 7, 14, 16, 26, 28) ; Val de Danha amb l'Abribús (Vilar del Val, Vilatritols, Serviés, Taurisan, Rius del Val, Montlaur, Arquetas : tot lo mes)

* fins al 28 d'agost :
- Carcassona, Ostal de l'Arquitectura e de l'Environa-CAUE, 28, av. Claude Bernard  : mòstra « Vogadors, jeune architecture catalane et baléare »
- dimars 2 de junh, conferéncia a 19h30 : « L'architecture aujourd'hui en Catalogne et Baléares » per Joan Badià, arquitècte e conceptor de la mòstra Vogadors.

* diluns 1èr :
- Malvas de Menerbés, castèl, 18h30-20h : conferéncia d'Anne Réby « Les grandes heures de l'art en Occitanie » : du XIIIe siècle à la fin du XVe,  " les Plafonds peints", une expression encore mal connue, Trèbes, Aragon, Narbonne, Capestang, Lagrasse,...et beaucoup d'autres lieux.

* del 1èr al 14 :
- Estivalas d'Arzens : http://chroniquesdecarcassonne.midiblogs.com/archive/2015/05/09/le-programme-des-estivales-de-la-malepere-qui-se-deroulera-d-833017.html

* dimars 2 :
- Tornafuèlha, l'Escala, 21 h : Lo Teatre del Platanièr presenta sas creacions : Un camping mal campat, Lo metge reviscolaire.

* dijòus 4 :
- Tolosa : serada du Bartàs
18h30 : Lo Bufa d’Òc, association occitane du CE Airbus Operations Toulouse, vous réserve une première partie "apero’balèti "avec le groupe Bouge Tes Pieds et une chorale toulousaine pour chanter en occitan.
20h30 : concert de Du Bartàs Toutes les informations complémentaires et les liens avec les artistes sur sallenougaro.com (Airbus 9 € - Plein Tarif 13 €)

- Camins, chemins anciens du Minervois, la Mairie de Laure, le Syndicat des Vignerons de Laure, le Patrimoine Lauranais invitent l' Agglomération de Carcassonne à Laure-Minervois le Jeudi 4 juin 2015 pour la Journée pour la renaissance du chemin vers Compostelle
15h : Balade au coeur du village, autour de son patrimoine, accompagnée par les amis de l'association du Patrimoine Lauranais, rendez-vous devant la Mairie.
17h :au Foyer, causerie-diaporama de Robert Cervera, caminologue *(*passionné de chemins). Il évoquera l'histoire et l'actualité du "camin romieu" en Minervois et au-delà à travers ses recherches et ses voyages à Compostelle.
19h : après un échange autour de la renaissance du camin romieu sur le territoire de Laure et de l'Agglomération, les vignerons Lauranais proposeront une dégustation de leurs vins.

Manifestation tous publics, entrée libre. Rens: 0633490773.

* divendres 5 :
- Carcassona, Ostal de quartièr de la Barbacana, 18h : lectura Maldita siá la guèrra per Alan Roch
- Lesinhan, Ostal Gibèrt, 18h30 : Maria Rouanet « Comment l'écrivain s'approprie son territoire »
- Bram, Les Essarts, vernissage à 18h30 de l'Exposition Photographique « RUGBY, Le Beau Geste » (Max Armengaut, Pierre Carton, Dominique Delpoux, Édouard Levé, Line Rossignol, et les Œuvres du fonds du Château d’Eau). Exposition présentée du 6 Juin au 6 Septembre 2015.
* del 5 al 7 :
- a Montaren (Gard): Fèsta del cese http://fetedupoischiche.com/2015/
- a Sauve (Gard) : fèsta del violon popular

Pour ces 10èmes Rencontres du Collectif Manja-Pelos, nous avons invité tous les musiciens ayant participé les années précédentes et concocté une programmation des plus savoureuses.

Bals, concerts, stages, spectacles, bœufs, expos … et la célèbre Violonade mise en scène dans les rues de la vieille ville, nous promettent le meilleur du violon traditionnel et de la fête réunis !

Avec la participation de Ciac Boum, duo Durif&Champeval, J.M. Delaunay, P. Ancelin, B. Brémaud, Drailles, Yuko Hirito, À Tots Crins, Ida Red, Cie Les Ébruiteurs, Morand Cajun Band, Louise, lo Cor Galeisonenc, les Violons du Rigodon, Viouloun d’Amoun, Cousin Jantou, les violons du Morvan, les Cousins du Quercy, la Cola’Ophane…

Débouchez vos oreilles, prenez vos tentes et vos mémés, ça va guincher!

Le programme détaillé est sur notre site: www.tornamai.wordpress.com

* dissabte 6 :
- Carcassona, Fabrique des arts : 9h30 /12h30 stages de violon ou de diato (avoir 4 ans de pratique au minimum) ; 14h /17h stages de danse (sensibilisation aux danses de bal traditionnel) ou de musique d'ensemble et/ou de diato + mise en commun . 20h30 bal avec le duo Abela/Vidal
Les stages et le bal sont gratuits . Vous pouvez vous pré-inscrire pour les stages sous réserve de places disponibles par SMS auprès d'Isabelle Pichot 06 79 21 77 00 ou par mail  
canticanta@hotmail.fr      ou     pascalemoreno@hotmail.fr
- Montpelhièr - Rescontre CREO - musica e ensenhament
La jornada pedagogica e festiva de fin d'annada se farà al CRDP de Montpelhièr, de 9 oras 30 del matin a 8 oras del ser, amb un convidat basc excepcional, Mixel Etxekopar.

La cançon es un biais tant agradiu coma ensenharèl de dintrar, coma se ditz, dins la lenga. La cançon tradicionala qu’èra presenta a l’escòla longtemps abans que la lenga i siá oficialament ensenhada, es uèi tanben un supòrt pedagogic de tria. La cançon modèrna se sap que faguèt venir a l’estudi de la lenga e de la cultura d’òc mai d’una generacion de joves.  Dins aquela jornada de rescontres e d’escambis organizada pel CREO-Lengadòc, ne portaràn testimoniatge d’estudiants, de cantaires e de musicians e mai d’ensenhaires e de formators qu’amb la cançon fan viure la lenga occitana.

PROGRAMA : MATINPracticar lo cant e la musica ; MIÈGJORN.  Repais-Bufet ofèrt pel CREO ;  APRES-DINNAR. Creacion musicala e pedagogia ; VESPRADA. Concèrt : Lo Barrut et Mixel Etxekopar seguit d’un Aperitiu de fin d'annada

Contactes : Claire Torreilles, tresorièra. cv. torreilles@numericable.fr . Tel : 0682236823

* dimenge 7 :
- Arzens : Fèsta del libre. Taulièr de l'IEO
- Vilasèca de las Corbièras : Jornada Biò
Stands de producteurs bio, conférences, expositions, animations, musique avec "d'Aicí d'Ailà"

- Sauvian : - Domaine des deux ruisseaux : Dimanche Occitan- Le territoire fête son art de vivre occitan. RDV Domaine des deux ruisseaux 19h-19h30 – Tasta-vin : Dégustation de vins du Domaine des deux ruisseaux commentée avec amour par la vigneronne. 19h-21h - Tambornet : initiation au tambourin, sport languedocien. 19h30-20h - Soupe de langues : Florian Vernet nous dit toute la vérité sur les mots français qui sont… occitans ! 20h - Banquet occitan : Partage et Convivéncia autour de spécialitésoccitanes avec en vedettes: soit la mer (fruits de mer de Méditerranée, tielles), soit la terre avec la spécialité culinaire del País : la Chichomèia (Réservation pour la Chichomèia auprès du traiteur Casa Cesare – menu : entrée + plat:10 € - : 09 84 30 12 75.). Buvette et crêpes sur place.
21h- Concert occitan : Philippe Vialard, accompagné de son guitariste, nous entraîne dans son univers musical tout en intimité et sensualité.
Toutes les animations sont offertes (sauf boisson et nourriture).
Office de Tourisme Communautaire Béziers-Méditerranée : 04 99 41 36 36, Domaine des deux ruisseaux : 06 79 30 83 29 ou 04 99 41 02 74
www.beziers-mediterranee.com / L’Occitana Prod : occitanaprod@gmail.com

* dimars 9 :
- Campendut : Encontrada de 2015
- Argon, Ostal de Cabardés, 18h30 : Estanquet de Fasètz la Lenga en Cabardés : AG 2015

* divendres 12 :
- La Tor d'Òrb : Òc-Vinhairons (www.ocmusic.org)
- Traussan, Bibliotèca, 18h : Contes amb Marie Coumes « Les vieux et la mer »
On la connait chanteuse et musicienne dans le groupe La Mal coiffée, on la découvre conteuse. C'est en toute simplicité et en toute générosité que Marie Coumes présentera le spectacle qu'elle prépare, qui est encore en gestation. Des contes d'ici, ou de pas loin, pour rire, s'émouvoir, ou avoir peur. Venez prêter vos oreilles à cette belle artiste pour écouter les contes qu'elle a à nous dire, dans la tradition des griots africains. Un moment unique, à ne pas manquer.

Tout public (enfants accompagnés d'adultes).
 Gratuit. Rens. : castan.gd@orange.fr / 04.68.24.98.10 / trausse-biblio.blogpost.fr

* dissabte 13 :
- Narbona-platja : recital Nadau
- Traussan : Escota la Cigala, mercat occitan e animacions a l'iniciativa de la calandreta Cascamèls

* dimenge 14 :
- Bojan-de-Libron : Dimanche Occitan - Le territoire fête son art de vivre occitan, en partenariat avec le salon des arts (de 9h à 17h à la salle des fêtes) 17h-23h - Mercat occitan : marché de producteurs et artisans occitans ; 17h-20h – La passejada : balades à dos d’ânes pour voir d’un autre oeil les rues du village avec Chichou l’âne ; 17h-20h - Tambornet : initiation au tambourin, sport languedocien ; 18h-18h15 – Chants par la chorale : Venez écouter la chorale du village accompagnée de quelques enfants musiciens ; 18h15-18h45 – Tresaur del Patrimòni : laissez-vous guider dans les rues du village en compagnie de l’animal totémique « Lo Pofre » ! ; 19h – Inauguration : l’allée des stades prendra ses couleurs… occitanes ! Inauguration de la plaque en présence du maire et verre de l’amistat offert par la mairie.
20h – Banquet occitan : Partage et Convivéncia autour d’un repas occitan avec en vedette la spécialité culinaire del Païs : la Chichomèia-saucisse et le clafoutis. Renseignements sur le menu et réservations au Foyer Rural avant le jeudi 11 juin au 04 67 37 71 69. ; 21h00- Concert-Balèti occitan : fête, musique et danses d’ici pour tout public avec le groupe Brick à Drac qui vous invite à quelques pas de danse.

Toutes les animations sont offertes (sauf le banquet occitan et les balades à dos d’âne).
Office de Tourisme Communautaire Béziers-Méditerranée : 04 99 41 36 36
www.beziers-mediterranee.com / L’Occitana Prod : occitanaprod@gmail.com

* diluns 15 :
- Malvas de Menerbés, Castèl, 18h30-20h : conferéncia d'Anne Réby « Les grandes heures de l'art en Occitanie » : « Renaissance en pays d'Occitanie" : Albi, Toulouse..les relations avec l'Italie. 

* dimars 16 :
- Mossolens, Sala Combes, 18h30 : AG Ampélofolies du cabardès et repas

* divendres 19 :
- Trèbes, arènes : soirée soutien 11-Bouge avecHK & Saltimbank, du Bartàs, Azad Lab

https://www.facebook.com/events/826663434077148/

- Serres, La Claranda : balèti trad'.

* dimenge 21 :
- Teatre dins las Vinhas : La Corala Nadalenca interprèta son concèrt Resisténcias
- jornada De bòria en bòria en val de Danha :
http://www.fermiers-audois.fr
- Cornelhan (34) : Dimanche occitan 18h30 – Tresaur del patrimòni : visite commentée du bâtiment et des fresques de l'église Saint Léonce avec Annie Rougeot qui nous dit tout sur celui que l’on nomme « le russe blanc » ; 19h – Apéritif d’aquí : verre de l’amistat offert par la mairie ; 19h – Soupe de langues : L’auteur languedocien Florian Vernet nous dit toute la vérité sur les mots français qui sont… occitans ! ; 20h – Banquet occitan : Partage et Convivéncia autour d’un repas occitan avec en vedette la spécialité culinaire del Païs : la Chichomèia ! Renseignements et réservations auprès du restaurant-traiteur Casa Césaré (menu entrée+plat+dessert : 12 €) : 09 84 30 12 75. RDV place de la mairie ; 21h30 – Fête de la Musique Occitane : Le chanteur languedocien Joanda, accompagné par ses six musiciens, nous entraine dans un voyage au Coeur du Pays d’Oc.

Toutes les animations sont offertes, à l’exception du banquet occitan. Office de Tourisme Communautaire Béziers-Méditerranée : 04 99 41 36 36

www.beziers-mediterranee.com / L’Occitana Prod : occitanaprod@gmail.com
 

* del 26 al 28 :
- sant-Flor : Festenal Hautes terres www.festivalhauteterres.fr

* Lo dissabte 27 e lo dimenge 28 :

A l'iniciativa de Les Grands Chemins en Minervois, talhièr d'escritura en occitan a l'entorn dels tèxtes de Leon Còrdas, a Menèrba lo dissabte 27 e lo dimenge 28 de junh (9h30/12h ; 13h30/17h). A gratis. Condicion : coneissença de l'escrit occitan (nivèl indiferent). Animator : Ives Seguièr, formator en lenga occitana

Entre-senhas : 06 82 94 50 0 1 ; 06 87 68 99 07 ; lesgrandscheminsenminervois@gmail.com

* diluns 29 a divendres 10 de julh :
- Carcassona, Ostal Sirventés, : Sirventés d'estiu
• diluns 29, 18h30 : estrena de la mòstra L'Enric e sos amics (pinturas d'Henri Huck, Sylvie Berman, Bernard Alaux et Hugues Tisseyre).

• mòstra dobèrta del diluns al divendres, 15h-19h, fins al 10 de julh

• Rescontres :
- divendres 3 : Omenatge a Marcèu esquieu
- diluns 6 : Los Filhs del Solelh d'August Forés
- divendres 10 : Plantas del país

Lire la suite

TOTAL FESTUM de 2015 DINS AUDE

2 Juin 2015 , Rédigé par Mirelha

TOTAL FESTUM DINS AUDE (jos resèrva de modificacions non senhaladas !)

* del 1èr al 30 de junh :
Total Festum a Narbona
CCAS quai Mirabeau Exposition « lo dieu oliu » (l’olivier ; IEO d'Aude).
Mercredi 3, 18h30 >> ∙ Inauguration avec un oléiculteur.

* diluns 1èr de junh :
Total Festum en Val de Danha
- Villar en Val : 14h >> ∙ Passejada sur le sentier Joseph Delteil avec Alan Roch (conteur). 17h >> ∙ Ouverture officielle.
* dimars 2 de junh :
Total Festum en Val de Danha
- Serviès en Val : 19h >> ∙ Aperitiu cantat amb Titouan e lo Còr de l’Alaric. Tapas. 21h >> ∙ Balèti amb Fai deli.
* divendres 5 de junh :
Total Festum en Menerbés-sud
Mirepeisset : Base de plein air 19h >> ∙ Aperitiu en musica. 20h30 >> ∙ Concours de la Star’Òc.
* dissabte 6 de junh :
Total Festum a Grussan
Médiathèque : 10h30 >> ∙ Dejunar – lectura a la Mediatèca. A gratis
Total Festum a Narbona
Quai Mirabeau 9h-12h et 14h-17h >> ∙ Soutien au « Premier tournoi de tambornet des barques » (exhibition) ∙ Animation musicale (Escòla de bodega).
Total Festum en Pièmont d'Alaric
Monze 18h >> ∙ Teatre del Platanièr.
Total Festum a sant-Miquèl de Lanès
Dans l’après-midi, une troupe médiévale vit comme à l’époque dans leur camp monté pour l’occasion e farà l’animacion del repais amb de contes en occitan.
Place de la mairie 18h30 >> ∙ Aperitiu-concèrt amb los « San Salvador ». 20h >> ∙ Repais. 21h30 >> ∙ Concèrt amb « les Bombes 2 bal ». 23h30 >> ∙ Fuòc de la Sant Joan.
Total Festum en Menerbés-sud
Mirepeisset, Base de plein air 10h >> Passejada : balade toponymique et gustative. 14h >> ∙ Granda fèsta del vilatge occitan : mai de 20 jòcs tradicionals prepausats, ateliers variés : maquillage oc, espace bébés, conte, espace culturel, astronomie... 20h >> ∙ Repais. 21h30 >> ∙ Balèti à l’entorn dels fuòcs de la Sant Joan amb Djé Balèti.
Total Festum en Val de Danha
- Villetritouls : 18h >> ∙ Talhièr de danças tradicionalas amb Cosconilha. Apéritif offert par la mairie. 20h >> Repas tiré du sac.

* dimenge 7 de junh
Total Festum en Pièmont d'Alaric
Capendu 10h >> ∙ « Talhièr de cosina e Fanfara », concours de carthagène, de confiture, danças occitanas. Repas/dégustation accompagné d’une fanfare déambulatoire.

* dimars 9 de junh :
Total Festum en Pièmont d'Alaric
- Capendu Toute la journée >> ∙ L’Encontrada d’Aude (rassemblement occitan départemental des écoles audoises).

Total Festum en Val de Danha
- Rieux en Val : 19h >> ∙ Canti Canta en concèrt. Grillades. 20h30 >> ∙ Mylva présente las Femnas del vilatge.

* dijòus 11 de junh :
Total Festum Libres e lectura
- Arzens, 18h >> ∙ L’environnement et le climat en Languedoc-Roussillon.

* divendres 12 de junh :
Total Festum a Narbona
Mediatèca 18h30 >> ∙ Conférence musicale sur Massilia Sound System. La façon de Marseille (par Camille Martel).

* dissabte 13 de junh :
Total Festum a Grussan
Bd du Pech Maynaud, face à l’office du tourisme. 14h >> ∙ Passejada botanica en lenga nòstra (amb revirada en francés). Destination choisie en fonction de la météo.

Total Festum a Narbona
Théâtre de la mer – Narbonne-Plage 20h30 >> ∙ Sosten al Concèrt de Nadau.

Total Festum a sant-Ilari
Foyer puis salle de plein air 18h >> ∙ André Lacube, conteur.
19h >> ∙ Fanfare Tarabastar et repas occitan.

Total Festum en Menerbés-sud
- Saint-Marcel-sur-Aude : 18h30 >> ∙ Teatre pels enfants. 19h30 >> ∙ Marché médiéval nocturne avec producteurs et artisans locaux. Déambulations circassiennes : échassier, jongleurs, cracheurs de feu, acrobates. Balèti amb Los Romegaires. 21h30 >> ∙ Retirada als flambèls.

Total Festum en val de Danha
- Taurize : 15h >> ∙ Concours de pétanque. Taulejada. 21h >> ∙ Balèti amb Tafanari.

* dimenge 14 de junh :

Total Festum a sant-Ilari
Salle de plein air 11h >> ∙ Lyre municipale de Limoux. 13h >> ∙ L’Escòla de bodega de Sophie Jacques anime un apéritif et repas aux couleurs cathares. Bibliothèque municipale 15h >> ∙ Alan Roch, lecture. Cloître de l’abbaye 17h >> ∙ Chorale GESPPE d’Espéraza.

* diluns 15 de junh :
Total Festum a Grussan
- Palais des congrès 18h30 >> ∙ Ciné-club : filmes a l’entorn d’Occitània gratuit, participation aux frais du repas. Réservation obligatoire.

* dimars 16 de junh :
Total Festum en Val de Danha
- Montlaur : 10h a 16h >> ∙ Jornada dels Escolans.∙ Danças e jòcs tradicionals.

* dimècres 17 de junh :
Total Festum a Narbona
- 18h30 >> ∙ Presentacion e signatura del livre « Les poilus parlent aux bôches » par Mathieu Fantin (Brick a Drac).
- Teatre franco-occitano-catalan « Le monument aux vies » par les Tamaritiens de Coursan.
Del 17 al 30 de junh, Ostal occitan : Exposition « Lenga(s) de guèrra » (CIRDÒC)

* divendres 19 junh
Total Festum a Narbona
Palais du travail 14h >> ∙ Espectacle escolar Jan de tròp (Théâtre des origines).

Total Festum en Piemont d'Alaric
- Douzens 18h30 >> ∙ Cavas en tòstas : circulade autour de cinq domaines viticoles, avec la Fanfare du Minervois.

Total Festum en Menerbés-sud
- Bize-Minervois : 9h >> ∙ Rencontre jeux traditionnels et cirque médiéval (enfants école publique et calandreta). 12h >> ∙ Picnic gigant. 16h30 >> ∙ Lo grand balèti des accueils de loisirs périscolaires du CIAS du Sud Minervois avec Los Romegaires.

* dissabte 20 junh
Total Festum a Narbona (Narbonne-plage-Karantes)
19h >> ∙ Aperitiu e fuòc (los Ajustaires) ; 21h >> ∙ Concèrt-balèti (Roue et Combaluzier) ; 21h45 >> ∙ Nadalenca ; 23h >> ∙ Feu de Saint-Jean avec Los Ajustaires.23h30 >> ∙ Balèti (suite).

Total Festum a Palairac
Au foyer (centre du village) et sur le parvis de l’église : 9h-12h >> ∙ Talhièrs de cants tradicionals occitans, ouverts à tous, inscriptions souhaitées. 12h >> ∙ Aperitiu musical gratuit offert par la commune de Palairac animé par Quintillac. 12h30 >> ∙ Repas villageois. Concèrt amb lo grop rock occitan festiu de Christian Almerge. 15h >> ∙ Visite commentée de l’église. 17h >> ∙ Conférence historique « la forge de Padern au 18ème siècle » par Michel Rzepecki.

Total Festum en Piemont d'Alaric
- Roquecourbe Minervois 21h30 >> ∙ Teatre Catinou et Jacouti.

Total Festum en Menerbés-sud
- Bize-Minervois, Base de plein air 17h >> ∙ Promenade botanique et patrimoniale. À partir de 18h30 dans le village : animacions, mercat de productors e repais amb produches locals. 21h >> ∙ Passacarrièra déambulation théâtralisée et en musique sur les légendes de la Saint-Jean avec le Théâtre des origines et la Fanfare du Minervois. 22h30 >> ∙ Fuòc de la Sant-Joan.

Total Festum en Val de Danha
- Montlaur : 19h >> ∙ De cava en tina amb Mar e Montanha. Mouclade – Freginat. 21h >> ∙ Balèti amb Castanha e Vinovèl.

* dimenge 21 de junh :
Total Festum a Grussan
- Place Gibert, 21h30 >> ∙ Balèti e aprendissatge de las danças tradicionalas occitanas amb -« Castanha e Vinovèl ». Gratuit.

Total Festum a Narbona
- Narbonne-ville-Marchés-Halles 9h30-12h30 >> ∙ Passacarrièra

Total Festum en Menerbés-sud
- Ouveillan : Coeur du village 19h >> ∙ Aperitiu-concèrt amb le coeur des hommes des Corbières.

* dimars 23 de junh :
- Total Festum a Grussan
- Place du moulin, 19h >> ∙ Fuòc de Sant Joan : serada festiva, balèti amb «Champagne», batucada « les Fouzils », grillades.

Total Festum a Narbona
- Narbonne-ville-mairie 18h >> ∙ Arrivée de la flamme par sportifs sur handibikes, animaux totémiques des calandrons, cérémonie officielle, danses occitano-catalanes (la Regalade).
Place Émile Digeon 19h30 >> ∙ Taulièr Cercle Occitan, jeux en bois, animacion Ràdio-Lengadòc.
19h45 >> ∙ Repas (commerçants des halles, calandreta). 20h-23h30 >> ∙ Animations dans les quartiers selon associations. 21h >> ∙ Concert (Corne d’Auròc). 22h30 >> ∙ Fuòc, fogassas, farandòlas (« Autbòis »). 23h >> ∙ Balèti.

* dimècres 24 de junh :
Total Festum en Val de Danha
- Arquettes en Val : 21h30 >> ∙ Concert : Fats e Fòls - Eric Fraj et Guillaume Lopez. 23h >> ∙ Fuòc de la Sant Joan.

* dijòus 25 de junh :
Total Festum a Grussan
École élémentaire 14h >> ∙ Quermessa amb estands bilingües e jòcs tradicionals. Gratuit.

Total Festum a Narbona-Menèrba : Mare Nostrum

Narbonne : Mairie 10h-12h >> ∙ Réception. 14h-17h >> ∙ Tables rondes. 18h >> ∙ Lectures. 21h >> ∙ Concèrt : Eric Fraj canta Lorca revirat en occitan per Max Rouquette. 22h30 >> ∙ Animacions a l’Ostal Occitan, discutidas.

* divendres 26 de junh
Total Festum a Grussan
Étang de l’Ayrolles 19h >> ∙ Velhada occitana : la pesca e los pescaires de Gruissan amb Marc Héléna, los pescaires, animacion, grillades. Sur réservation.- 04 68 49 61 87

Total Festum a Narbona-Menèrba : Mare Nostrum
Minerve avec le CIRDOC : Jornada Léon Cordes
10h-12h et 14h-16h >> ∙ Séances de travail. 16h-18h >> ∙ Visita de la ciutat de Menèrba. 18h30 >> ∙ Concèrts e fèsta en omenatge a Leon Còrdas amb Lo Barrut, Grail’Oli, Hum e l’espectacle cinè-concèrt Chronos.

Total Festum en Piemont d'Alaric
Badens 21h >> ∙ Balèti occitan de la Sant Joan amb lo grop Zinga Zanga.

* dissabte 27 de junh :
Total Festum a Galinagas
En matinée : construction du feu.
Début après-midi : jòcs occitans : championnat de lancer du béret, quilles et autres jeux occitan.
Dans l’après-midi : stage d’initiation aux danses occitanes et brésiliennes.
16h >> ∙ Contes en occitan. 17h30 >> ∙ Concert de la chorale « Clé de sault et coeur de la bruillante » : cants tradicionals occitans e catalans. 19h-21h >> ∙ Repas occitano-brésilien animé. 21h30-24h >> ∙ Concèrt de « La Talvera ». 22h30 >> ∙ Fuòc de la Sant Joan

Contact : paulalbisetti2@orange.fr

Total Festum a Narbona-Menèrba : Mare Nostrum
Journée de travail. 18h >> ∙ Lectures. 21h >> ∙ Concert Atranxa. 22h30 >> ∙ Animations Ostal Occitan.

* dissabte 4 de julh :
- Grussan : 8ème festival des sports traditionnels. Exposition et Table ronde : Les animaux de la fête occitane.

Lire la suite

Calendièr de Junh de 2015

2 Juin 2015 , Rédigé par Mirelha

* La Region Lengadòc-Rosselhon a retengut, per Aude e pel mes de junh, los projèctes Total festum seguents :

Galinagas e Redoma (lo 27) ; MJC-Grussan (tot lo mes) ; La Formiga (Mirapeisset, Bisan, Ovelhan, Sant Marcèl : 5, 6, 12, 20 e 21) ; PEN Club a Narbona (25 al 28) ; Cercle Occitan de Narbona (tot lo mes) ; Palairac (20) ; Sant-Ilari (13 e 14) ; La Marella (St-Miquèl de Lanés, Salas d’Èrs) (6) ; Salas d’Aude (20) ; Pèmont d'Alaric (6, 7, 14, 16, 26, 28) ; Val de Danha amb l'Abribús (Vilar del Val, Vilatritols, Serviés, Taurisan, Rius del Val, Montlaur, Arquetas : tot lo mes)

* fins al 28 d'agost :
- Carcassona, Ostal de l'Arquitectura e de l'Environa-CAUE, 28, av. Claude Bernard  : mòstra « Vogadors, jeune architecture catalane et baléare »
- dimars 2 de junh, conferéncia a 19h30 : « L'architecture aujourd'hui en Catalogne et Baléares » per Joan Badià, arquitècte e conceptor de la mòstra Vogadors.

* diluns 1èr :
- Malvas de Menerbés, castèl, 18h30-20h : conferéncia d'Anne Réby « Les grandes heures de l'art en Occitanie » : du XIIIe siècle à la fin du XVe,  " les Plafonds peints", une expression encore mal connue, Trèbes, Aragon, Narbonne, Capestang, Lagrasse,...et beaucoup d'autres lieux.

* del 1èr al 14 :
- Estivalas d'Arzens : http://chroniquesdecarcassonne.midiblogs.com/archive/2015/05/09/le-programme-des-estivales-de-la-malepere-qui-se-deroulera-d-833017.html

* dimars 2 :
- Tornafuèlha, l'Escala, 21 h : Lo Teatre del Platanièr presenta sas creacions : Un camping mal campat, Lo metge reviscolaire.

* dijòus 4 :
- Tolosa : serada du Bartàs
18h30 : Lo Bufa d’Òc, association occitane du CE Airbus Operations Toulouse, vous réserve une première partie "apero’balèti "avec le groupe Bouge Tes Pieds et une chorale toulousaine pour chanter en occitan.

20h30 : concert de Du Bartàs Toutes les informations complémentaires et les liens avec les artistes sur sallenougaro.com (Airbus 9 € - Plein Tarif 13 €)

- Camins, chemins anciens du Minervois, la Mairie de Laure, le Syndicat des Vignerons de Laure, le Patrimoine Lauranais invitent l' Agglomération de Carcassonne à Laure-Minervois le Jeudi 4 juin 2015 pour la Journée pour la renaissance du chemin vers Compostelle
15h : Balade au coeur du village, autour de son patrimoine, accompagnée par les amis de l'association du Patrimoine Lauranais, rendez-vous devant la Mairie.
17h :au Foyer, causerie-diaporama de Robert Cervera, caminologue *(*passionné de chemins). Il évoquera l'histoire et l'actualité du "camin romieu" en Minervois et au-delà à travers ses recherches et ses voyages à Compostelle.
19h : après un échange autour de la renaissance du camin romieu sur le territoire de Laure et de l'Agglomération, les vignerons Lauranais proposeront une dégustation de leurs vins.

Manifestation tous publics, entrée libre. Rens: 0633490773.

* divendres 5 :
- Carcassona, Ostal de quartièr de la Barbacana, 18h : lectura Maldita siá la guèrra per Alan Roch
- Lesinhan, Ostal Gibèrt, 18h30 : Maria Rouanet « Comment l'écrivain s'approprie son territoire »
- Bram, Les Essarts, vernissage à 18h30 de l'Exposition Photographique « RUGBY, Le Beau Geste » (Max Armengaut, Pierre Carton, Dominique Delpoux, Édouard Levé, Line Rossignol, et les Œuvres du fonds du Château d’Eau). Exposition présentée du 6 Juin au 6 Septembre 2015.


* del 5 al 7 :
- a Montaren (Gard): Fèsta del cese http://fetedupoischiche.com/2015/
- a Sauve (Gard) : fèsta del violon popular

Pour ces 10èmes Rencontres du Collectif Manja-Pelos, nous avons invité tous les musiciens ayant participé les années précédentes et concocté une programmation des plus savoureuses.

Bals, concerts, stages, spectacles, bœufs, expos … et la célèbre Violonade mise en scène dans les rues de la vieille ville, nous promettent le meilleur du violon traditionnel et de la fête réunis !

Avec la participation de Ciac Boum, duo Durif&Champeval, J.M. Delaunay, P. Ancelin, B. Brémaud, Drailles, Yuko Hirito, À Tots Crins, Ida Red, Cie Les Ébruiteurs, Morand Cajun Band, Louise, lo Cor Galeisonenc, les Violons du Rigodon, Viouloun d’Amoun, Cousin Jantou, les violons du Morvan, les Cousins du Quercy, la Cola’Ophane…

Débouchez vos oreilles, prenez vos tentes et vos mémés, ça va guincher!

Le programme détaillé est sur notre site: www.tornamai.wordpress.com

* dissabte 6 :
- Carcassona, Fabrique des arts : 9h30 /12h30 stages de violon ou de diato (avoir 4 ans de pratique au minimum) ; 14h /17h stages de danse (sensibilisation aux danses de bal traditionnel) ou de musique d'ensemble et/ou de diato + mise en commun . 20h30 bal avec le duo Abela/Vidal
Les stages et le bal sont gratuits . Vous pouvez vous pré-inscrire pour les stages sous réserve de places disponibles par SMS auprès d'Isabelle Pichot 06 79 21 77 00 ou par mail   canticanta@hotmail.fr      ou     pascalemoreno@hotmail.fr

- Montpelhièr - Rescontre CREO - musica e ensenhament
La jornada pedagogica e festiva de fin d'annada se farà al CRDP de Montpelhièr, de 9 oras 30 del matin a 8 oras del ser, amb un convidat basc excepcional, Mixel Etxekopar.
La cançon es un biais tant agradiu coma ensenharèl de dintrar, coma se ditz, dins la lenga. La cançon tradicionala qu’èra presenta a l’escòla longtemps abans que la lenga i siá oficialament ensenhada, es uèi tanben un supòrt pedagogic de tria. La cançon modèrna se sap que faguèt venir a l’estudi de la lenga e de la cultura d’òc mai d’una generacion de joves.  Dins aquela jornada de rescontres e d’escambis organizada pel CREO-Lengadòc, ne portaràn testimoniatge d’estudiants, de cantaires e de musicians e mai d’ensenhaires e de formators qu’amb la cançon fan viure la lenga occitana.
PROGRAMA : MATINPracticar lo cant e la musica ; MIÈGJORN.  Repais-Bufet ofèrt pel CREO ;  APRES-DINNAR. Creacion musicala e pedagogia ; VESPRADA. Concèrt : Lo Barrut et Mixel Etxekopar seguit d’un Aperitiu de fin d'annada
Contactes : Claire Torreilles, tresorièra. cv. torreilles@numericable.fr . Tel : 0682236823

* dimenge 7 :
- Arzens : Fèsta del libre. Taulièr de l'IEO
- Vilasèca de las Corbièras : Jornada Biò Stands de producteurs bio, conférences, expositions, animations, musique avec "d'Aicí d'Ailà"
- Sauvian : - Domaine des deux ruisseaux : Dimanche Occitan- Le territoire fête son art de vivre occitan. RDV Domaine des deux ruisseaux
19h-19h30 – Tasta-vin : Dégustation de vins du Domaine des deux ruisseaux commentée avec amour par la vigneronne.
19h-21h - Tambornet : initiation au tambourin, sport languedocien.
19h30-20h - Soupe de langues : Florian Vernet nous dit toute la vérité sur les mots français qui sont… occitans !
20h - Banquet occitan : Partage et Convivéncia autour de spécialitésoccitanes avec en vedettes: soit la mer (fruits de mer de Méditerranée, tielles), soit la terre avec la spécialité culinaire del País : la Chichomèia (Réservation pour la Chichomèia auprès du traiteur Casa Cesare – menu : entrée + plat:10 € - : 09 84 30 12 75.). Buvette et crêpes sur place.
21h- Concert occitan : Philippe Vialard, accompagné de son guitariste, nous entraîne dans son univers musical tout en intimité et sensualité.
Toutes les animations sont offertes (sauf boisson et nourriture).
Office de Tourisme Communautaire Béziers-Méditerranée : 04 99 41 36 36, Domaine des deux ruisseaux : 06 79 30 83 29 ou 04 99 41 02 74

www.beziers-mediterranee.com / L’Occitana Prod : occitanaprod@gmail.com

* dimars 9 :
- Campendut : Encontrada de 2015
- Argon, Ostal de Cabardés, 18h30 : Estanquet de Fasètz la Lenga en Cabardés : AG 2015

* divendres 12 :
- La Tor d'Òrb : Òc-Vinhairons (www.ocmusic.org)
- Traussan, Bibliotèca, 18h : Contes amb Marie Coumes « Les vieux et la mer » On la connait chanteuse et musicienne dans le groupe La Mal coiffée, on la découvre conteuse. C'est en toute simplicité et en toute générosité que Marie Coumes présentera le spectacle qu'elle prépare, qui est encore en gestation. Des contes d'ici, ou de pas loin, pour rire, s'émouvoir, ou avoir peur. Venez prêter vos oreilles à cette belle artiste pour écouter les contes qu'elle a à nous dire, dans la tradition des griots africains. Un moment unique, à ne pas manquer.

Tout public (enfants accompagnés d'adultes).
 Gratuit. Rens. : castan.gd@orange.fr / 04.68.24.98.10 / trausse-biblio.blogpost.fr

* dissabte 13 :
- Narbona-platja : recital Nadau
- Traussan : Escota la Cigala, mercat occitan e animacions a l'iniciativa de la calandreta Cascamèls

* dimenge 14 :
- Bojan-de-Libron : Dimanche Occitan - Le territoire fête son art de vivre occitan, en partenariat avec le salon des arts (de 9h à 17h à la salle des fêtes)
17h-23h - Mercat occitan : marché de producteurs et artisans occitans ; 17h-20h – La passejada : balades à dos d’ânes pour voir d’un autre oeil les rues du village avec Chichou l’âne ; 17h-20h - Tambornet : initiation au tambourin, sport languedocien ; 18h-18h15 – Chants par la chorale : Venez écouter la chorale du village accompagnée de quelques enfants musiciens ; 18h15-18h45 – Tresaur del Patrimòni : laissez-vous guider dans les rues du village en compagnie de l’animal totémique « Lo Pofre » ! ; 19h – Inauguration : l’allée des stades prendra ses couleurs… occitanes ! Inauguration de la plaque en présence du maire et verre de l’amistat offert par la mairie.
20h – Banquet occitan : Partage et Convivéncia autour d’un repas occitan avec en vedette la spécialité culinaire del Païs : la Chichomèia-saucisse et le clafoutis. Renseignements sur le menu et réservations au Foyer Rural avant le jeudi 11 juin au 04 67 37 71 69. ; 21h00- Concert-Balèti occitan : fête, musique et danses d’ici pour tout public avec le groupe Brick à Drac qui vous invite à quelques pas de danse.
Toutes les animations sont offertes (sauf le banquet occitan et les balades à dos d’âne).

Office de Tourisme Communautaire Béziers-Méditerranée : 04 99 41 36 36
www.beziers-mediterranee.com / L’Occitana Prod : occitanaprod@gmail.com

* diluns 15 :
- Malvas de Menerbés, Castèl, 18h30-20h : conferéncia d'Anne Réby « Les grandes heures de l'art en Occitanie » : « Renaissance en pays d'Occitanie" : Albi, Toulouse..les relations avec l'Italie. -

* dimars 16 :
- Mossolens, Sala Combes, 18h30 
: AG Ampélofolies du cabardès et repas

* divendres 19 :
- Trèbes, arènes : soirée soutien 11-Bouge avecHK & Saltimbank, du Bartàs, Azad Lab

https://www.facebook.com/events/826663434077148/
- Serres, La Claranda : balèti trad'.

* dimenge 21 :
- Teatre dins las Vinhas : La Corala Nadalenca interprèta son concèrt Resisténcias
- jornada De bòria en bòria en val de Danha : http://www.fermiers-audois.fr
- Cornelhan (34) : Dimanche occitan 18h30 – Tresaur del patrimòni : visite commentée du bâtiment et des fresques de l'église Saint Léonce avec Annie Rougeot qui nous dit tout sur celui que l’on nomme « le russe blanc » ; 19h – Apéritif d’aquí : verre de l’amistat offert par la mairie ; 19h – Soupe de langues : L’auteur languedocien Florian Vernet nous dit toute la vérité sur les mots français qui sont… occitans ! ; 20h – Banquet occitan : Partage et Convivéncia autour d’un repas occitan avec en vedette la spécialité culinaire del Païs : la Chichomèia ! Renseignements et réservations auprès du restaurant-traiteur Casa Césaré (menu entrée+plat+dessert : 12 €) : 09 84 30 12 75. RDV place de la mairie ; 21h30 – Fête de la Musique Occitane : Le chanteur languedocien Joanda, accompagné par ses six musiciens, nous entraine dans un voyage au Coeur du Pays d’Oc.

Toutes les animations sont offertes, à l’exception du banquet occitan. Office de Tourisme Communautaire Béziers-Méditerranée : 04 99 41 36 36

www.beziers-mediterranee.com / L’Occitana Prod : occitanaprod@gmail.com
 

del 26 al 28 :

- sant-Flor : Festenal Hautes terres www.festivalhauteterres.fr

* Lo dissabte 27 e lo dimenge 28 :

A l'iniciativa de Les Grands Chemins en Minervois, talhièr d'escritura en occitan a l'entorn dels tèxtes de Leon Còrdas, a Menèrba lo dissabte 27 e lo dimenge 28 de junh (9h30/12h ; 13h30/17h). A gratis. Condicion : coneissença de l'escrit occitan (nivèl indiferent). Animator : Ives Seguièr, formator en lenga occitana

Entre-senhas : 06 82 94 50 0 1 ; 06 87 68 99 07 ; lesgrandscheminsenminervois@gmail.com

* diluns 29 a divendres 10 de julh :
- Carcassona, Ostal Sirventés, : Sirventés d'estiu
• diluns 29, 18h30 : estrena de la mòstra L'Enric e sos amics (pinturas d'Henri Huck, Sylvie Berman, Vernard Alaux et Hugues Tisseyre.

• mòstra dobèrta del diluns al divendres, 15h-19h, fins al 10 de julh

• Rescontres :

- divendres 3 : Omenatge a Marcèu esquieu

- diluns 6 : Los Filhs del Solelh d'August Forés

- divendres 10 : Plantas del país

Lire la suite

A la Prefectura d'Aude per Dàvid Grosclaude

2 Juin 2015 , Rédigé par Mirelha

Un recampament se tenguèt davant la prefectura de Carcassona divendres de matin 29 de mai en sosten al Dàvid Grosclaude e a l'iniciativa de : Cercle Occitan del País de Carcassona, Compagnons/Companhs de Paratge, Institut d'Estudis Occitans-Aude, País Nòstre, Partit Occitan. Un cinquantenat de personas i prenguèron part e cantèron lo Se Canta. Una delegacion (Mirelha Braç, IEO ; Jaumet Grau, País Nòstre ; Patric Roux, Partit Occitan) foguèt reçaupuda pel Secretari de la Prefectura e li remetèt lo tèxte seguent :

Soutien à David Grosclaude

Adresse au Gouvernement

Les associations et les citoyens audois présents au rassemblement de ce vendredi 29 mai font part de leur soutien à David Grosclaude (élu de la Région Aquitaine) qui, par sa grève de la faim, attire l'attention sur l'absence d'une politique linguistique conséquente en France, corres-pondant aux divers textes internationaux en la matière sur la protection, l'expression et la transmission des langues minoritaires.

Il est plus que temps d'en finir avec des attitudes de mépris et de surdité : Lo mesprètz, n'i a pro ! Nous prions donc, instamment et de façon urgente, les instances de l'État à s'associer dans les meilleurs délais au projet d'Office Public de la Langue Occitane, voté par les deux assemblées régionales d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

Nous y verrions un signe d'ouverture vers une loi nécessaire qui, s'appuyant sur la ratification de la Charte européenne des langues régio-nales ou minoritaires, ouvrirait la voie à un enseignement continu de la maternelle à l'Université, la présence de la langue dans les médias publics et la vie quotidienne, l'articulation des compétences partagées de l'État et des instances territoriales, un soutien efficace à la création, ...

Il est très urgent de répondre aux demandes formulées par David Grosclaude. Nous restons vigilants et mobilisés et attendons que des engagements fermes soient pris pour que le message collectif qui sera porté par la manifestation du samedi 24 octobre à Montpellier ne se borne pas à la contestation et à la revendication, mais ouvre à la construction d'une démarche démocratique et ouverte pour la diversité culturelle et pour l'avenir de la langue et de la culture occitanes.

Lire la suite