Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-aude.over-blog.com

LESINHAN A L'ORA OCCITANA / LÉZIGNAN À L'HEURE OCCITANE

14 Avril 2019 , Rédigé par Mirelha

LESINHAN A L'ORA OCCITANA / LÉZIGNAN À L'HEURE OCCITANE

LESINHAN A L'ORA OCCITANA
LÉZIGNAN À L'HEURE OCCITANE

Pendant trois semaines, diverses activités liées à l'occitan et à l'occitanie vont rythmer la vie culturelle lézignanaise à travers exposition, lecture, conférences, projections, interventions en milieu scolaire.

Vous pourrez découvrir l'exposition des Archives départementales de l'Aude Occitan, Occitanie qui retrace l' histoire de la langue occitane depuis son apparition à l’époque médiévale jusqu’à nos jours en s'intéressant à ses usages aussi bien dans la littérature que dans la vie quotidienne : langue, littérature, école, chants, gastronomie, jeux.. La version française sera exposée à la Maison Gibert (19 avril-11 mai) et la version occitane à la MILCOM (20 avril-10 mai).

Le mardi 23 avril, à 18h30, à la Médiathèque, les lecteurs de Parlatge proposeront à votre écoute des textes d'écrivains occitans des Corbières et du Minervois : Aquiles Mir, Josèp Anglade, Paul Albarel, Leon Còrdas, Anna-Maria Ponrouch, La Sauze, Miquèl Decòr, …

Le mardi 7 mai, la Médiathèque recevra tout au long de la journée les élèves des classes bilingues locales por des moment-contes. À 18h30, Alan Roch liera une passion locale : le rugby à XIII à la culture occitane. En soirée, au Palace (21h), sera projeté le film-documentaire Une histoire occitane, consacré au renouveau de la chanson occitane. La Sauze, témoin et acteur de ce renouveau, interviendra dans le débat qui suivra la projection.

Vendredi 10 mai, à la Maison Gibert (18h30), l'écrivain et linguiste Florian Vernet donnera une conférence sur « Les mots occitans, clandestins du français», une promenade entre les deux langues à la recherche de mots dont académiciens et rédacteurs des dictionnaires français nt dénié l'origine occitane.

L'ensemble de ces rendez-vous n'aurait pu être sans la coordination de l'Institut d'Estudis Occitans-Aude, le soutien de la mairie de Lézignan, de la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise-

Corbières-Minervois, du département de l'Aude et de l'Ofici Public de la Lenga Occitana, avec le concours de Cinémaude, de l'Espace Gibert et de la MILCOM.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article