Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-aude.over-blog.com

MÉMOIRES DU QUOTIDIEN DU MONDE RURAL AVEC MICHEL CHADEUIL / mars 2019

18 Mars 2019 , Rédigé par Mirelha

MÉMOIRES DU QUOTIDIEN DU MONDE RURAL AVEC MICHEL CHADEUIL / mars 2019

Jeudi 21 et vendredi 22 mars

MÉMOIRES DU QUOTIDIEN DU MONDE RURAL
AVEC MICHEL CHADEUIL

À ARAGON ET CARCASSONNE 

 

L'écrivain et ethnologue du Périgord Michel Chadeuil sera en terre d'Aude les 21 et 22 mars pour parler du quotidien d'une vie rurale en voie de disparition.

Tout d'abord, à Aragon, le jeudi 21 mars, dans le cadre deFasètz la Lenga en Cabardés, pour une conférence au Prieuré (20h45 ; entrée libre) où il abordera la question des « Gestes du quotidien et croyances ». S'appuyant sur souvenirs et témoignages, il rendra compte des formules, habitudes, attitudes concernant les prévisions météorologiques, la plantation du jardinage, l'interprétation de tel ou tel fait en apparence anodin, mais aussi un savoir important et pratique… Né en 1947 dans les profondeurs de la campagne du Périgord, Michel Chadeuil a été toute sa vie un fin observateur de l'ancienne civilisation paysanne. Le tout narré et expliqué avec sa verve de conteur.

Le lendemain, vendredi 22 mars, à la Maison des Mémoiresà Carcassonne (18h ; entrée gratuite, mais sur réservation : 04.68.71.29.69), projection du film qui lui a été consacré par Patrick Lavaud : Micheu Chapduèlh, una pensada sauvatja (Michel Chadeuil, une pensée sauvage). Écrivain et réalisateur animeront un débat à l'issue de la projection. 

Cette « pensée sauvage » se fait l'écho d'une vision du monde, aujourd'hui disparue, qui plongeait ses racines dans l'animisme, le fantastique et le chamanisme. L'homme ne se pensait pas alors comme le maître de la nature mais vivait en harmonie avec le monde qui l'entourait.
Enracinée dans une sagesse paysanne ancienne, cette « pensée sauvage » se révèle d'une grande modernité à l'heure des défis écologiques d'aujourd'hui.

Dans la journée du vendredi 22 mars, Micheu Chapduèlh rencontrera des Calandrons de la Calandreta de Puèg-Marin. L'auteur et le cinéaste présenteront le film au CIRDÒC mercredi 27 mars, en fin d'après-midi.

Les rendez-vous en Cabardès et Carcassès ont été mis sur pied par l'Institut d'Estudis Occitans-Aude, avec le soutien de l'Ofici Public per la Lenga Occitana, et avec le concours deFasètz la lenga en Cabardés et du GARAE, en liaison avec la présentation de l'exposition Cultura Viva-PCI.

• Michel Chadeuil en terre audoise
jeudi 21 mars, à Aragon, Prieuré
à 18 h : rencontre avec Micheu Chapduèlh , dans le cadre d'un atelier de langue 
à 20h45 : Dans le cadre de la quinzaine Fasètz la Lenga en Cabardés : conférence Gèstes del quotidian e cresenças / Gestes du quotidien et croyances.
vendredi 22 mars, dans la journée : rencontre Calandrons-Micheu Chapduèlh
vendredi 22 mars, Maison des Mémoires, 18 h :
Projection du film de Patrick Lavaud Micheu Chapduèlh, una pensada sauvatja (Michel Chadeuil, une pensée sauvage). Débat avec Michel Chadeuil et avec le réalisateur

Entrée gratuite, mais réservation nécessaire (nombre de places limité) : 04 68 71 29 69 ; ethnopolegarae.cbellan@orange.fr
Projection en partenariat avec le GARAE, dans le cadre de l'exposition Cultura Viva-PCI.
• Venue de Michel Chadeuil à l'initiative de l'IEO-Aude, avec le soutien de l'Ofici public per la Lenga Occitana 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article