Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
occitan-aude.over-blog.com

Remembres de vacanças / Souvenirs de vacances (estieu de 2017 / été 2017)

25 Septembre 2017 , Rédigé par Mirelha

C'était le 11 septembre et nous commencions une année nouvelle à l'atelier-cuisine de Ventenac-Cabardès. Et il y avait du monde malgré quelques absents encore en vacances !
Après des échanges nourris de souvenirs d'été, nous sommes passés aux choses sérieuses et les petites mains se sont activées (autant que les langues !).

Mirelha : pour ouvrir l'appétit, un gaspacho de melon vert.
Ouvrir en deux le melon, ôter les graines et couper la chair en gros dés. Hacher un oignon frais et deux gousses d'ail. Mettre le tout dans un blender, mixer après avoir ajouté sel, poivre et huile d'olive. Servir très frais, accompagné ou pas de tartines grillées, frottées d'ail et chapeautées de jambon coupé très fin.

Alan nous a offert un apéritif au chasselas de Moissac du plus bel effet : Cette boisson, le Quercy des Iles  regroupe : 
- Le Quercy, et son Chasselas de Moissac, grand cru classé de raisin de table.
- La Martinique, et son Rhum flamboyant.
- Tahiti, et son élégante vanille parfumée (2 médailles d’or au concours agricole de Paris).
- Le pays Basque, sa force légendaire et son piment d’Espelette. Elevés en fut de chêne pendant un an, ces quatre produits vont constituer un breuvage original, raffiné et savoureux. Boisson crée en 2005 par un Moissagais, M. Édouard Bourreau (mais pas bourreau des gosiers !) http://www.quercydesiles.fr

Un chapiteau du cloître de Moissac
Un chapiteau du cloître de Moissac

Un chapiteau du cloître de Moissac

Anne-Marie nous a présenté une salade de poivrons rouges rôtis au four, pelés et largement aillés ; un délice !

 

Remembres de vacanças / Souvenirs de vacances (estieu de 2017 / été 2017)

Monique a commencé par une entrée : des toasts de fromage et jambon.

Remembres de vacanças / Souvenirs de vacances (estieu de 2017 / été 2017)

Anne, Dédée et Paulette ont préparé des brochettes de moules, jambon et lard, farinées et « chapelurées », passées ensuite à la poêle.

Remembres de vacanças / Souvenirs de vacances (estieu de 2017 / été 2017)
Remembres de vacanças / Souvenirs de vacances (estieu de 2017 / été 2017)

Jean-Paul, Suzanne et leur petite-fille nous ont offert des verrines de courgettes et une superbe tarte à la tomate dont les recettes viennent de la nuit des temps et sont demeurée secrètes ! Désolée pour vous !

Remembres de vacanças / Souvenirs de vacances (estieu de 2017 / été 2017)
Remembres de vacanças / Souvenirs de vacances (estieu de 2017 / été 2017)

Jeannine et Gilles : salade grecque ou turque mais sûrement du Cabardès !
6 tomates / 2 concombres / 1 gros oignon / 1 poivron / olives noires / 200 g de feta / huile d'olive, poivre sel

Laver les légumes, éplucher les concombres. Couper les tomates en « petites bouchées » , les concombres, oignon et poivron en petits dés.
Déposez tous les ingrédients dans un saladier.
Ajouter les olives, saler, poivrer. Arroser d’huile d’olive.
Déposer la feta en cube ou émiettée sur le dessus.

Servir la salade bien fraîche accompagnée de toasts grillés.

Et aussi : Mejillones en escabeche (Moules en escabèche)

Cuisson des moules = 2,5 Kg de grosses moules / Huile d’olive / Thym, laurier, oignon haché / 1 verre de vin blanc
Sauce escabèche = ½ verre huile d’olive (généreux) / 1 cuillère à soupe de pimenton / 1 peu de piment d’Espelette (+ou - selon les goûts) / 5 dents d’ail / 3 feuilles de laurier / quelques grains de poivre noir / 1 cuillère à soupe de pulpe de tomate / ¾ de verre de vinaigre de vin / sel / 1 peu de vin blanc
Bien nettoyer et laver les moules.
Dans une grande sauteuse, mettre un peu d’huile d’olive ; quand l’huile est chaude, ajouter les moules, l’oignon haché, le verre de vin blanc, le thym et le laurier. Laisser cuire à couvert en remuant de temps en temps.
Retirer les moules quand elles sont ouvertes. Les égoutter et réserver un peu de jus de cuisson filtré. Décoquiller les moules et les réserver dans un plat.

Pour la marinade
Écraser et hacher finement les dents d’ail
Dans une poêle à feu doux faire chauffer l’huile d’olive, y ajouter l’ail haché, les feuilles de laurier et quelques grains de poivre.
Quand l’ail est doré (pas brûlé), retirer du feu et laisser infuser quelques minutes.
Remettre sur le feu, ajouter la pulpe de tomate, le pimenton doux, bien mélanger, ajouter un peu de jus de cuisson des moules, un peu de sel et de piment d’Espelette ou autre. Laisser cuire à feu très doux 5 ou 6 minutes.
Hors du feu ajouter un peu de vin blanc, le vinaigre de vin, mélanger et remettre à chauffer. Laisser réduire toujours à feu très doux.
Mettre les moules dans la marinade et laisser infuser sur le gaz à petit feu 2 minutes.
Laisser refroidir cette préparation puis la mettre dans un récipient fermé au frigo 1 ou 2 jours avant de consommer. PS : il faut que la marinade recouvre bien les moules (Varier en conséquence les quantités de liquide)

Remembres de vacanças / Souvenirs de vacances (estieu de 2017 / été 2017)

Marie-Laure, de retour de fouilles archéologiques en Limousin, nous en a rapporté la recette du Milhassou corrézien (rien à voir avec le milhàs languedocien).
1 kg de pommes de terre / 2 gros oignons / 2 ou 3 gousses d'ail / 1 grosse botte de persil / 2 œufs.

Râper les pommes de terre. Les essorer. Émincer les oignons. Hacher le persil et l'ail. Mélanger les pommes de terre, les oignons, la persillade et les œufs battus. Couper menu une tranche de lard gras. Le répartir dans deux grandes poêles et faire fondre à feu vif. Répartir l'appareil et faire cuire 10 à 15 mn sur chaque face.

Remembres de vacanças / Souvenirs de vacances (estieu de 2017 / été 2017)

Sophie nous avait conconcté un cake à la « parisienne » aux … cornichons (ce qui a eu pour effet de nous faire bien rire ; qu'aucune parisienne ne se sente vexée...) : Pour 6 personnes, il vous faudra : 100 g de jambon cru ou blanc en fines tranches / 75 g de cornichons / 200 g de farine / 1 sachet de levure chimique / 4 œufs / 10 cl de lait / 10 cl d'huile d'olive / 150 g d'emmenthal râpé / 2 cuillerées à soupe de moutarde / sel et poivre
Préchauffer le four à 180 ° puis découper le jambon en lanières et les cornichons en rondelles.
Mélanger dans un saladier la farine avec la levure, ajouter les œufs battus, incorporer le fromage, le jambon, la moutarde et les cornichons.
Verser la pâte dans un moule à cake antiadhésif et enfourner pour environ 45 mn. Démouler et servir tiède ou froid.

Monique (encore elle !) nous a gratifiés d'un clafoutis déjà largement goûté par quelqu'un de sa famille (pense à le mettre sous clé la prochaine fois !)... mais la personne en question a aussi mangé la recette !
Les raisins des vignes de Gilles ont clôturé ce repas (un peu trop copieux ? Mais c'est normal, c'était les retrouvailles).

La prochaine fois (9 octobre) sera plus sobre avec une présentation et dégustation d'une bière artisanale (marque Ciutat) fabriquée à Carcassonne par un jeune brassiculteur dont l'épouse est ventenacoise pour accompagner un lapin à la bière.

Remembres de vacanças / Souvenirs de vacances (estieu de 2017 / été 2017)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article