Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-aude.over-blog.com

Publié depuis OverBlog

28 Juin 2015 , Rédigé par Mirelha

L'Institut d'Estudis Occitans d'Aude e lo Cercle Occitan del País de Carcassona

an lo plaser de vos convidar a l'estrena del

Sirventés d'Estiu

aqueste diluns 29 de junh, a 6 e mièja del vèspre,

a l'Ostal Sirventés 79, la Trivala a Carcassona

 

L'Institut d'Estudis Occitans d'Aude et le Cercle Occitan del País de Carcassona

ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration du 

Sirventés d'Estiu

ce lundi 29 juin, à 18h30,

à l'Ostal Sirventés 79, la Trivalle à Carcassonne

 

Sirventés d’estiu

a l'Ostal Sirventés - 79, carrièra Trivala a Carcassona, del diluns 29 de junh al divendres 10 de julh de 2015

Una mòstra : Enric e sos amics

Enric Hück convida sos amics Silvia Berman, Bernat Alaux e Uc Tisseyre per presentar amassa unes tablèus diferents e complementaris.

Mòstra dobèrta del diluns al divendres de 15h a 19h. Dintrada liura.

Estrena : lo diluns 29 de junh, a 18h30.

Tres rescontres (a 18h30 ; dintrada liura) :

- divendres 3 : Al solelh d’August Forés

Lectura de poèmas del grand autor occitan de Lauragués al moment ont l’IEO torna publicar Los cants del solelh.

- diluns 6 : Omenatge al Marcèu Esquieu

Un temps per se sovenir del Marcèu, mòrt a la debuta de l’an : fondator de l’Escòla Occitana d’Estiu, escrivan, contaire, òme de teatre, ...

- divendres 10 : Èrbas, flors e plantas de Corbièras

Un moment de presentacion de la flòra de Corbièras e un escambi sus las denominacions occitanas amb Frederic Prigent.

 

SIRVENTÉS D'ESTIU

Du lundi 29 juin au vendredi 10 juillet, l'Institut d'Estudis Occitans-Aude et le Cercle Occitan de Carcassona proposent le Sirventés d'estiu à l'Ostal Sirventés (79, La Trivala a Carcassona) avec une exposition de peintures et trois rencontres.

Les tableaux seront présentés sous l'intitulé : « Enric e sos amics » car Henri Hück a invité trois autres peintres du carcassonnais à se joindre à lui : Sylvie Berman, Bernard Alaux et Hugues Tisseyre.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le lundi 29 juin à 18h30. L'exposition sera ouverte les après-midis de 15h à 19h du lundi au vendredi jusqu'au 10 juillet.

Trois rencontres, programmées en fin d'après-midi, rythmeront cette quinzaine :

- la première, le vendredi 3 juillet, sera consacrée à l'oeuvre poétique d'Auguste Fourès au moment où l'IEO réédite Los cants del solelh

- lundi 6 juillet, hommage sera rendu à la mémoire de Marcèu Esquieu, disparu en début d'année : enseignant, conteur, homme de théâtre, ... il a été le fondateur de l'Escòla Occitana d'Estiu.

- le vendredi 10, la botanique sera à l'honneur autour des plantes des Corbières et une discussion sur leurs dénominations occitanes, menée par Frédéric Prigent.

Entrée libre à ces divers rendez-vous (0468251978 ; ieo11@ieo-oc.org)

 

Les peintres :

- Henri Hück : Le peintre de Sainte-Croix, figure incontournable de la vie artistique carcassonnaise, avait exposé à l'Ostal Sirventés en juillet 2008. Il revient avec des tableaux récents, allant du Païchérou à Tolède, qu'il a souhaité confronter aux oeuvres de trois autres artistes de ses amis et qui seront une découverte pour tous, car exposant peu (et c'est bien dommage !).

- Sylvie Berman : Sylvie Berman exprime au pastel sec et en peinture une vision originale de la Nature et des paysages saturés de lumière des Corbières et du Minervois qu'elle parcourt depuis longtemps, avec un émerveillement toujours renouvelé. Artiste sensible et subtile qui, au delà des formes et des couleurs, cherche, capte et saisit la vibration, l'ondulation, le frémissement ou le souffle de la Terre.  Utilisant l'huile ou le pastel, c'est d'un pinceau sûr, d'une touche énergique, d'un choix de couleurs denses, que Sylvie Berman manifeste sa jouissance esthétique et sensuelle, ses cheminements au sein d'un monde mythique et pourtant si proche. http://www.sylvie-berman-peintre-pastelliste.fr

- Bernard Alaux : " Seuls comptent les formes, les couleurs et le plaisir jubilatoire de les assembler… L'émotion véhiculée par une œuvre d'art est transmise non par un processus logique mais par un processus analogique. C'est pourquoi je cours, comme bien d'autres, après ce petit truc magique qu'un concept n'arrivera jamais à cerner. Quant au sens, c’est le regardeur qui fait le tableau. Je travaille sur une figuration synthétique, souvent à la limite de l'abstrait. Mes thèmes sont très variés, de l'abstrait aux préoccupations graves ou futiles d'un homme d'aujourd'hui perméable à l'intox des médias. Je travaille sur grands formats, les supports sont des toiles ou des panneaux de bois.

- Hugues Tisseyre : Tisseyre, un tisserand (suivant la patronymie) et des toiles, quoi de plus évident ? Hugues Tisseyre, peintre du soleil, couche sur la toile son goût pour la fête, la liberté et la fraternité. Il exposera à l'Ostal Sirventés des tableaux consacrés au Carnaval de Limoux, où les mimiques tournoyantes et les mines mélancoliques font revivre en farandole l'intensité de ce moment festif et populaire. Ces tableaux concentrent un optimiste volontariste et la quête permanente de la liberté. Le peintre regarde le monde avec une gourmandise amusée et vous convie à un festin de couleurs, de gestes, d'émotions et de sensations.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Estudis 29/09/2015 09:38

Bonjour, merci pour cet article très réussit, je vous félicite.

Estada Michèle 30/06/2015 07:55

Superbe expo, quel plaisir de retrouver ces toiles sur la toile tu as réussi de très belles photos

Mirelha 30/06/2015 16:24

Quand les modèles sont bons, c'est trop facile ! Merci de ton passage !