Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-aude.over-blog.com

Monsur lo President, vos fau una letra...

19 Mai 2015 , Rédigé par Mirelha

A l'escasença de la venguda d'En Hollande a Carcassona, aqueste dimars 19 de mai
 

Monsur lo President, vos fau una letra...

 

Monsur lo President, vos fau una letra que legiretz se trapatz un momenton. Moment que vous n'avez pour l'heure apparemment pas trouvé pour assurer le devenir des langues et cultures de France, comme vous l'aviez promis.

Depuis mai 2012, nous avons eu droit à quelques colloques et commissions ; à un vote de l'Assemblée, sans lendemain, envisageant la signature de la Charte des langues régionales et minoritaires... Et puis ? Toujours pas de texte de loi ; les difficultés (administratives ou financières, il y a toujours une raison) pour ouvrir des classes bilingues (public ou Calandretas) ; l'absence de référence aux questions linguistiques dans la nouvelle organisation territoriale ; le récent refus du Préfet de Provence d'inscrire la question dans l'enquête publique pour le Contrat de plan État-Région ; pas plus (plutôt moins) d'occitan sur les antennes des radios et télévisions publiques ; le grand flou quant à la place de l'occitan dans la réforme lancée des programmes du collège, renvoyé à une interdisplinarité qui ne saurait remplacer la mise en place d'une continuité effective de la maternelle à l'Université . ..

On va nous objecter que vous êtes venus parler d'économie à Carcassonne. Mais les humains doivent-ils être réduits à la seule dimension économique : il faut aussi échanger, parler, écouter, transmettre, écrire, lire, chanter, créer, danser, peindre … pour donner du sens à la vie en société.

Que l'air des pays d'Oc, la terre des troubadours, vous inspire pour intégrer la question linguistique dans la recherche d'une société ouverte et plurielle, jouant sur toutes les richesses et apports de ses citoyennes et citoyens et non dans le repli sur une unicité de pensée, de langue et de comportements.

Ce message, les associations occitanes (Institut d'Estudis Occitans et Calandreta) les mettront en avant lors du grand rassemblement pour la reconnaissance et la promotion de notre langue le samedi 24 octobre prochain à Montpellier, dans le même élan que les mouvements représentatifs des autres langues de France.

Monsur lo president, sens vos comandar : trapatz un momenton per legir aquesta letra e per respondre a nòstras aspiracions legitimas.

Communiqué de l'Institut d'Estudis Occitans-Aude (ieo11@ieo-oc.org)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

IEO-Aude 19/05/2015 23:58

• La letra dobèrta de l'IEO-Aude es estada remesa de la man a la man al President de la Republica, jol Dòme de Carcassona.

Estada Michèle 19/05/2015 15:38

Super Mireille j'espère qu'il prendra le temps de te lire....

Mirelha 19/05/2015 17:03

Ai plan paur que non ! Es Alan qu'a escrit, pas ieu !