Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-aude.over-blog.com

PASSEJADAS, TAULEJADAS E CÒPS DE VIN

18 Août 2014 , Rédigé par Mirelha

Aquesta setmana (18 al 24 d'agost), avètz plan d'endreits dins Aude ont anar vos passejar e tanben descobrir vins gostoses :

- dimars 19 : Montlaur

Ce mardi 19 août, l'Abribus vous propose une Randonnée pédestre sur la Coque, accessible à tous (y compris les enfants) suivie d'un repas tiré du sac et d'une veillée chantée.

Départ du Foyer à 18h où les paniers repas pourront être déposés ou conservés au frais dans nos frigos. Retour prévu pour 20h toujours au Foyer où l'Abribus offrira l'apéritif. Le repas se tiendra sous les arbres sur la partie engazonnée. Vous aurez aussi la possibilité de faire griller.

« Avètz la causida :

- se pòt venir caminar, puèi s'entornar a l'ostal

- se pòt pas caminar mas prene part al sopar

- se pòt venir per cantar : menatz la guitarra (o quicòm mai), las paraulas de las cançons que presatz...

- se pòt tanben caminar, manjar, beure e cantar ! »

 

- dimècres 20 : Las Tors

Abans d'assistir al concèrt del Grop Òc (21h30 ; www.ocmusic.org), perqué pas consacrar vòstre vèspre a descobrir o tornar descobrir los 4 castèls de las Tors de Cabaret e lo castrum ?

 

- divendres 22 : Sant-Fruchós o Argon

- Sant-Fruchós : Joan-Claudi Pujòl vos convida : « Laissez-vous tenter par une petite balade dans notre vignoble ! Nous vous accueillons ce Vendredi 22 Août au Domaine Pujol-Izard. Pour être sûrs d'y participer, n'oubliez pas de réserver et surtout, venez équipés (chaussures de marche, chapeau et bouteille d'eau) : réservations directement au Domaine 04 68 78 15 30 / info@pujol-izard.com ou auprès de l'Office de Tourisme du Haut Minervois à Caunes 04 68 76 34 74.

Nous ouvrons les portes de notre domaine pour vous faire découvrir nos paysages : les panoramas, les balcons de l'Aude, les Mourels et l'étang de Marseillette. Nous vous guiderons sur les chemins de traverse 2 heures durant et, comme tout se termine ici en toute convivialité, vous serez conviés à une dégustation de nos vins ainsi qu'au partage d'un repas vigneron au prix de 15 euros. Rendez-vous à 17 H précises au caveau. »

 

- La Nuèit d'Argon : Aqueste divendres 22 d'agost, se debanarà la sièisena edicion de la Passejada de Nuèit d'Argon sul tèma Tropèls e Pastres

« Poursuivant la série des habituelles promenades au clair de lune de la fin du mois d’août, la commune d’Aragon et l’association Pierre Sèche et Patrimoine en Montagne Noire proposent, cette année, une sixième édition dédiée aux souvenirs des troupeaux et des bergers qui, il y a encore quelques années, participaient à l’identité du territoire communal.

Accueillis près de « l’ancien stade » à l’extrémité du lotissement des Capitelles (plaine de Négrou), les participants seront entraînés sur les sentiers et les pistes qui constituaient le plus gros du « parcours » des bergers et de leurs brebis. Accompagnés par le chant immémorial de la « bodega » et des sons pastoraux, le circuit nous conduira, tour à tour, à des sièges de berger, des zones de pâtures, des enclos et des cabanes. Des récits (dont un moment-conte avec Alan Roch), des explications sur la vie quotidienne du berger seront l’occasion de pauses, durant lesquelles il nous sera donné d’écouter la nature et les échos de son intense activité nocturne. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir, sous un autre éclairage, des paysages familiers redevenus, soudainement, étranges et chargés de mystères.

Sans difficulté, la promenade, d’une durée d’environ deux heures, demande d’être bien chaussés et de se munir d’une bonne lampe torche (avec piles de rechange !). À l’issue du parcours, une collation, offerte par l’association, récompensera les courageux (et heureux) marcheurs.

Rendez-vous à 21 h, plaine de Négrou (suivre les fléchages). Prévoir de tenir les animaux en laisse, cigarettes et toutes sortes de feux strictement interdits. Manifestation gratuite, participation financière libre.

 

- dimenge 24 : als Albarèls a Puègnautièr

Lo Domèni Loupia festeja sos 40 ans de cultura biologica

Journée portes ouvertes au domaine Loupia 1974/2014 - 40 ans de culture biologique. Le Domaine Loupia pratique l’agriculture biologique depuis 40 ans et propose de  fêter cet engagement le dimanche 24  août 2014 de 10h30 à 17h

Au programme :

- 10h30 : Initiation à la dégustation sur inscription suivie d’une dégustation commentée des vins

- 11h-16h : Marché de producteurs bios (pâtés végétaux, miel, viande de porc et d’agneau, farine, pain, fromages, raisins de table, confits de vins, huile d’olives…)

- 12h30 : Repas sur réservation à base de produits bios (Menu : Entrée. Grillades et légumes de saison. Fromages. Apéritif et café offerts. Vin non compris. Tarif adulte : 15 €. Enfant de moins de 12 ans 6 €. Attention, places limitées. Merci de confirmer votre inscription avant le mercredi 20 août, accompagnée de votre règlement par chèque à : Nathalie et Philippe Pons Les Albarels. 11610 Pennautier.)

- 14h30 : Démonstration de traction animale.

- 15h30 : Parcours ampélographique dans les vignes avec reconnaissance des cépages.

Renseignements au 04.68.24.91.77 ou au 06.20.89.44.52 ou domaineloupia@orange.fr

 

- Canal de Riquet

Avètz rendètz-vos amb las jornadas « Canal du Midi, ligne de vies / Canal de Riquet, linha de vidas » :

- dimenge 24 d'agost al Somalh tourisme.legrandnarbonne.com

- dimars 26 d'agost a Argens tourisme-corbieres-minervois.com

- dijòus 28 d'agost a La Redòrta www.tourisme-haut-minervois.fr

L'IEO-Aude a portat sa contribucion a l'elaboracion de la mòstra presentada dins aqueste encastre.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article