Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-aude.over-blog.com

SIRVENTÉS D'ESTIU de 2014

26 Juin 2014 , Rédigé par Mirelha

SIRVENTÉS D'ESTIU

L'IEO-Aude et le Cercle Occitan del País de Carcassona organisent l'édition 2014 du Sirventés d'Estiu du 30 juin au 11 juillet à l'Ostal Sirventés (79, la Trivala, Carcassona) avec :

- La présentation d'une exposition de photographies de Nicolas Faure : Vendémias/Vendanges.

Inauguration : lundi 30 juin, à 18h30. Exposition ouverte du lundi au vendredi (15h-19h) jusqu'au vendredi 11 juillet.

- Trois temps de rencontre

* vendredi 4 juillet, 18h30 : Anne Réby présente les richesses artistiques de Venise

* lundi 7 juillet, 18h30 : Marie Coumes et Laurent Cavalié Avèm decidit d'aver rason.

* vendredi 11 juillet, 18h30, Lisa Gròs présente son récent recueil de nouvelles A tuat la tèrra.

EXPOSITION VENDÉMIAS / VENDANGES

« Après des études de photographies à l’ETPA de Toulouse, j’ai travaillé six ans en laboratoire photo. Je suis actuellement directeur de la publication du journal hebdomadaire « La Semaine du Minervois » basé à Olonzac (34). Mon travail autour de la viticulture dure depuis trois ans. L’idée est de faire des images qui retracent la vie autour des vendanges. Avant toute chose, le plus important pour moi est de pouvoir rencontrer humainement les gens que je vais photographier, pour que se crée une confiance mutuelle. Et pour pouvoir montrer les visages de ces hommes et femmes qui font le vin que nous buvons avec plaisir. Mes photos ne sont jamais recadrées, et je ne cherche pas à faire disparaître du décor les éléments « indésirables ». Ils sont partie prenante de mes images. Je ne cherche pas à embellir, car pour moi la beauté se trouve dans le regard et les attitudes de ces humains. Je ne fais, sur photoshop, que ce que je savais faire auparavant sous un agrandisseur (densité, contraste, masquage...). Je cherche simplement à montrer ce que je vois, de l’endroit où je me trouve et à m’amuser des contraintes qui se présentent... Il suffit parfois de décaler son regard pour qu’un autre univers apparaisse ! J’aime le mouvement et la vie qui se dégagent de ces vignerons ou vendangeurs, où le rire et la sensibilité sont omniprésents. »

VENISE

Après avoir animé cet hiver à l'Ostal Sirventés une série de conférences sur l'art occitan de la préhistoire à nos jours, l'historienne d'art Anne Réby évoquera les richesses artistiques de la Cité des Doges.

- Vendredi 4 juillet, 18h30, entrée libre

AVÈM DECIDIT D'AVER RASON

« Avèm decidit d'aver rason / Nous avons décidé d'avoir raison » par Marie Coumes et Laurent Cavalié.

Cela fait 20 ans que, côte à côte, nous créons notre musique, en occitan. Cela fait autant de temps que nous l’interprétons de scène de théâtre en salle des fêtes, de bar en festival, avec nos deux groupes respectifs : Du Bartàs et La Mal-Coiffée. Nous avons collaboré à maintes reprises avec le théâtre, la danse et le cirque. Dans cette veillée « NOUS AVONS DÉCIDÉ D'AVOIR RAISON », nous disons de la poésie, comme un engagement politique, en oubliant la scène et l'idée même de spectacle.

La découverte de l'anthologie poétique « 1970, les poètes de la décolonisation » nous a donné l'envie de fouiller la création poétique occitane de ces 50 dernières années, à la recherche de pépites, qu'on aurait envie de vous dire ou de vous chanter, simplement parce qu'elles seraient belles, ou drôles, ou aussi parce qu'elles apporteraient des bouts de réponses à des questions du genre " Pourquoi vous chantez dans cette langue que plus personne ne parle ? " ou bien " Ou trouvez-vous l'énergie pour militer pour une langue quasi morte ? " ou encore " Vous chantez en occitan parce que c'est subventionné ? ", " Et la gloire dans tout ça ? "...

2 ans de lecture, de recherche sur la façon de dire cette poésie aujourd'hui, la façon de la mettre en musique, 2 ans d'essai de mise en forme, de tentative de croisement avec les chansons de Laurent Cavalié et nous voici prêts à passer un moment tranquille en votre compagnie, que vous parliez la langue ou pas. (première présentation en public !)

- Lundi 7 juillet, 18h30, entrée libre

A TUAT LA TÈRRA

Lise Gros, conteuse occitane nîmoise, a écrit poèmes, contes, roman et nouvelles. (Bibliographie et détail de ses créations sur son site http://www.lisegros.com)

Dans son recueil de nouvelles, A tuat la tèrra, Lise Gros présente une vie partagée entre deux univers, à regarder vivre les gens d'en haut, d'Auvergne, bleue comme la chaîne des Puys dans le crépuscule, et ceux du Midi, qui va des Cévennes à la mer Méditerranée. L'auteure suit des chemins éphémères et cueille à la volée des moments de vie précieux, vies du passé ou vies d'aujourd'hui. Un regard particulier sur le fleuve des jours.

- Vendredi 11 juillet, 18h30, entrée libre

Ne saber mai : ieo11@ieo-oc.org ; 04 68 25 19 78

 

SIRVENTÉS D'ESTIU de 2014

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article