Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-aude.over-blog.com

AG IEO AUDE : L'OCCITAN AU QUOTIDIEN

31 Mai 2014 , Rédigé par Mirelha

C'est à son siège, l'Ostal Sirventés, que la section audoise de l'Institut d'Estudis Occitans a tenu son assemblée générale annuelle ce samedi 24 mai.

Après un rappel des activités 2013 et la présentation d'un budget équilibré malgré les difficultés actuelles rencontrées par le monde associatif, les débats portèrent sur les programmations de 2014 et les projets pour 2015.

Les activités de l'année se basent pour une part sur la personne de Frédéric Mistral (mort en 1914) pour mettre en avant l'importance de ses écrits littéraires et de ses travaux lexicographiques et d'autre part sur la fracture pour la société occitane et sa langue que constitua la Grande Guerre.

Si l'IEO-Aude appelle tous les amis de la langue d'Oc à prendre activement part (organisation, participation, communication) aux rendez-vous Total festum et aux rencontres estivales, l'association réaffirme que son action ne s'arrête pas à l'animation ou à l'édition, mais pose la question de la place des langues et des cultures dans la société, de leur inter-action et des démarches solidaires et dynamiques dans le respect de tous. Il est important de le redire à un moment où la ratification de la Charte européenne des langues semble une fois de plus renvoyée aux calendes grecques.

Appel a été lancé aux grandes associations occitanistes à retrouver les forces communes d'impulsion d'une nouvelle grande manifestation, vitrine de l'action occitane et affirmation de nos revendications.

C'est sur cette ligne que la direction réélue de l'association (Miquèl Decòr, president ; Chantal Canal, secretària ; Joan-Claudi Bautian, clavaire) essaiera de fédérer et de mettre en réseau, de façon pragmatique et active, toutes les associations et structures audoises qui œuvrent dans les champs de la langue et de la culture occitanes.

ieo11@ieo-oc.org ; occitan-aude;over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article