Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
occitan-aude.over-blog.com

CONFERÉNCIAS D'ANNA RÉBY SUS L'ART OCCITAN

31 Janvier 2014 , Rédigé par Mirelha

CONFERÉNCIAS D'ANNA RÉBY SUS L'ART OCCITAN

A prepaus de las conferéncias sus l'art occitan — Per començar — que balha a l'Ostal Sirventés, a 6 e mièja del vèspre (dintrada liura), los divendres 31 de genièr, 7 e 28 de febrièr, Anna Réby escriu :

« DIVENDRES 31 : PRIMIÈRA CONFERÉNCIA D'ANNA RÉBY SUS L'ART OCCITAN

Conférences sur l’art occitan – per començar !

Tout d’abord quelques repères, dans l’espace et le temps pour cette évocation de l’art des pays occitans.

L’essentiel de l’exposé ensuite abordera divers « chapitres » qui me paraissent importants, de façon chronologique.

• La première promenade, ce vendredi 31 janvier (à 18h30, à l'Ostal Sirventés, 79, la Trivala, Carcassona, entrée libre), bien avant l’art et l’histoire, bien avant l’Occitanie... nous emmènera sur les lieux de l’art magdalénien, puis à la rencontre du phénomène unique des statues menhir de l’Aveyron, ensuite de la colonisation romaine... et ainsi jusqu’à la fin de l’Antiquité et l’installation des Wisigoths.

• Lors de notre 2e rendez vous, le vendredi 7 février, nous parcourrons le Moyen Age, depuis l’époque carolingienne jusqu’à l’installation de l’art roman, au long des chemins de pèlerinage traversant l’Aquitaine, le Massif Central, le Languedoc, les Pyrénées. C’est l’époque de la construction de la civilisation occitane, de la langue, de la poésie. Jusqu’à la croisade contre les albigeois, le XIIIe siècle.

• Et la dernière soirée, le vendredi 28 février : de la fin du Moyen Age à l’installation de l’art gothique, de la Renaissance jusqu’aux Temps Modernes : il y aura trop peu de temps bien sûr pour aborder l’histoire de ces grands courants, des personnalités d’architectes, sculpteurs, peintres qui ont « illustré » au sens propre nos pays d’Occitanie.

Mais, au-delà d’une simple énumération, j’espère pouvoir vous proposer de continuer un jour prochain l’exploration de ce sujet, à ce jour simplement ébauché. »

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article